Publications

 

Psy-diversité édite des publications qui ont toutes un rapport direct avec la psychologie.

Seuls les auteurs inscrits peuvent participer à ces publications.

La souplesse du support électronique et de l’internet permet d’avoir divers types de publications :


Des livres

Leur taille n’est pas limitée, leur format n'est pas imposé
Ils peuvent être écrits en texte linéaire, comme un livre sur papier. Dans ce cas, ils ont une date de publication et peuvent être téléchargés.
Ils peuvent aussi être écrits en Hypertexte, à la manière d’un site internet.
Une partie de ces livres sont en libre accès, le reste sur abonnement. Le prix est fixé pour chaque livre.
Ce peut être des essais, des livres pédagogiques, des pamphlets, ou autre forme.

Des articles

Eux aussi sont de longueur variable. Ils peuvent relater une expérience ou une recherche, exprimer une opinion, ou une réflexion sur un sujet. Les articles peuvent être en accès public ou payant ; dans ce dernier cas ils sont téléchargeables.

Des réactions à l’actualité

Le point de vue de la psychologie sur une question d’actualité peut faire l’objet d’un article court, dont l’opinion n’engage que son auteur. Ils sont d’accès public. La dernière réaction à l’actualité figure en page d’accueil.

Des interviews

Ce peut être l'interview d'un psychologue ou d'une personne travaillant dans le domaine de la psychologie. Mais ce peut-être aussi l'interview d'une personne

Des notes de lecture.

Elles peuvent concerner un ouvrage d’actualité ou un classique. En plus des consignes de la charte de Psy Diversité, elles doivent satisfaire à une exigence : rester très proche de l’ouvrage qui est désigné.

Pour les articles, réactions à l’actualité, interview et notes de lectures, l’auteur peut organiser un blog à condition de le placer sous sa propre responsabilité.

Des débats

La souplesse d’internet permet d’organiser des débats sur des sujets psychologiques, sans avoir à réunir un congrès, ou échanger des nombreux courriers, comme pour le célèbre « colloque imaginaire » organisé en 1973 sur l’attachement, par le professeur René Zazzo, et qui donna lieu à la publication d’un livre. Ces débats auront lieux entre auteurs et seront modérés par l’un d’entre eux. Les abonnés au site pourront intervenir, sous contrôle du modérateur.